Situé sur la commune de Bignan, le domaine de Kerguéhennec propose une rencontre entre patrimoine et création contemporaine.
Construit au XVIIIe siècle, le château est au cœur d’un espace domanial aménagé dès le Moyen Âge.
A la fin du XIXe siècle le parc, d’une superficie de 45 hectares, est remodelé par Denis Bühler. Créé à partir de 1986 à l’initiative du Ministère de la culture, le parc de sculptures parmi les plus importants d’Europe, est devenu un lieu de référence en matière de présentation de la sculpture contemporaine.
Il réunit plus d’une trentaine d’œuvres d’artistes majeurs.
La programmation artistique du Domaine de Kerguéhennec s’attache au dialogue entre art, architecture et paysage.
Au cœur du pays de Pontivy, dans la vallée du Blavet, L’art dans les chapelles présente chaque été les œuvres d’artistes contemporains sur des sites présentant la diversité du patrimoine religieux de ce territoire.
L’art dans les chapelles invite des artistes contemporains à dialoguer avec le patrimoine religieux de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy. Quatre circuits balisés vous conduisent sur un parcours qui relie le paysage à la chapelle, la peinture contemporaine à la sculpture polychrome, l’architecture religieuse à l’art d’aujourd’hui.
Le Festival Arts des villes, arts des champs a lieu tous les mois d’août, depuis 1997, à Malguénac. Organisé par l’association Polyculture, le festival propose des concerts de jazz
et de musiques du monde dans le cadre d’une manifestation pluridisciplinaire et populaire. Le festival a notamment accueilli Christian Vander Trio, Archie Shepp, Michel Portal, Avishai Cohen, Thomas de Pourquery ou encore Bernard Lubat.